Actualités

Seconde édition du tournoi de rugby à la MFR de Janzé !
Pour la deuxième année consécutive, la MFR de Janzé organise son tournoi de rugby. L’occasion pour les jeunes de rencontrer des professionnel.lles du genre !

Des valeurs communes :


Le projet rugby est le fruit d’un partenariat entre la MFR et le comité départemental d’Ille-et-Vilaine. Les acteurs associés sont Augustin Gras, Philippe Lansade (Comité départemental) et Laugan Archenoul (MFR Janzé).

4 interventions sont prévues dans l’année. Lors de la première intervention, un échange s’est tenu entre Augustin Gras, Philippe Lansade et les jeunes. L’occasion idéale pour échanger sur le statut de joueur de rugby professionnel, mais aussi d’expliquer le parcours, les avantages et inconvénients d’être entraineur.

Le rugby c’est aussi des valeurs communes avec la pédagogie de l’alternance dispensée en MFR ! Dépassement de soi, esprit d’équipe, respect, mixité mais aussi alternance sont autant de valeurs qui résonnent à la fois sur les terrains que dans l’établissement. Comme les jeunes, les joueurs alternent entre théorie et pratique à l’entrainement !

Des invité.es d’honneur !


Pour cette édition, étaient présents Yves By, président du comité départemental d’Ille-et-Vilaine, Mélissa Bettoni, joueuse professionnelle évoluant en catégorie Elite 1 avec le Stade Rennais et l’équipe Internationale d’Italie ainsi que Yvan Leroyer ouvreur du REC.

En plus de leur rôle de conseillers en ovalie, les joueurs se sont prêtés à d’autres activités auprès des élèves attendant leur tour de jouer. L’un des moments forts, c’était Mélissa Bettoni apprenant l’hymne italien aux jeunes ! Les élèves ont également pu réaliser un haka (vidéos disponibles sur nos réseaux sociaux).

Une thématique pédagogique :


Cette thématique qu’est le rugby permet également une approche pédagogique. En amont de cet événement la MFR consacre une semaine au rugby. Par exemple la diffusion en cours d’anglais du film « Invictus » réalisé par C. Eastwood, étudiant l’impact du rugby sur l’apartheid.

Cet engouement des jeunes et la popularité grandissante du rugby français a conduit la Fédération régionale des MFR à signer une convention de partenariat avec la FFR (France Rugby). Un événement inter MFR sera organisé le 5 mai prochain.

Tournoi_rugby_MFR_Janze