Actualités

La salle de traite Delaval
Les élèves de la MFR de Janzé en visite au salon de l'agriculture 2022

L’Histoire du salon

En 1844 : Création du concours dit d’animaux de boucherie
EN 1870 : Lancement officiel du salon de l’agriculture
En 1963 : Edgard Lisani est le premier ministre de l’agriculture et crée le centre national des expositions et des concours agricoles
En 1964 : Le salon de l’agriculture ouvre ses portes pour la première fois et séduit plus de 300 000 visiteurs.
En 2000 : La vache devient l’emblème du salon, le CENECA et le comité élevage désignent une race à mettre à l’honneur, et choisisse une vache qui la représente le mieux
EN 2013 : Le salon met en place les 7 animaux qui représentent le concours général agricole des animaux.
En 2014 : ils ont multiplié par 2 leurs visiteurs (700 000)
En 2016 : La vache bénéficie d’un dispositif de communication digitale
En 2020 : Le salon n’a pas eu lieu à cause de l’épidémie de covid

La salle de traite

Pendant notre séjour à Paris, nous somme allé au Salon de l’agriculture. Nous avons vu la salle de traite Delaval, pour les vaches c’est le plus important.
Pendant le salon les vaches ne s’arrêtent pas de produire du lait donc il faut absolument les traire. La salle de traite Delaval est équipée de 2 couloirs de 14 postes avec la nouvelle technologie, ce qui permet de savoir le kg de lait/ vache, le débit, le temps que la vache met à être traite, 2 circuits de lait pour permettre de le refroidir avant l’arrivée dans le tank, 5 chauffe-eaux pour le lavage. Elle a été livrée par 6 semi-remorques et il a fallu 5 monteurs pour 1 semaine.
La première traite a été faite le jeudi soir avant l’ouverture du salon pour savoir si ça fonctionnait. Les heures de traite étaient entre 5h30 et 7h pour le matin et 17h et 19h pour le soir. Il y a des cas particuliers, pour celles qui avaient le concours le soir, elles pouvaient être traites jusqu’ à 3h du matin. Il y avait 250 vaches par session de traite dont 14 races différentes en salle de traite. Il y a eu 45 000 à 50 000L de lait produits pendant le salon. Le lait collecté au salon est livré à la Laiterie Saint Denis de l’hôtel, car elle est partenaire du salon.

Loisil Tom
Belin Mathis