Actualités

Un nouvel équipement pour les alternants : une salle de musculation
En 2023 l’ARS Bretagne a lancé un appel à projet ICAPS afin de faire la promotion de l’activité physique et sportive auprès du public jeune breton. La MFR de Janzé a choisi de se positionner sur ce projet.

Pourquoi ce projet ?

Face à la hausse du temps d’écran du public, de la sédentarité et l’augmentation de l’obésité, l’ARS a décidé d’agir ! L’objectif de cette action est « 20 minutes d’écran en moins par jour et 1h de sport en plus par semaine »
Au travers de l’implication de la MFR et autres établissements sur le territoire, l’ARS met en application son action. Le projet ICAPS se déroule en différentes phases tout au long de l’année.

Le projet ICAPS, en quoi ça consiste ?

Le projet ICAPS à la MFR de Janzé se déroule en 3 parties.

Une première partie qui consiste, selon l’ARS à « changer les attitudes et les motivations des jeunes vis-à-vis de l’activité physique, par des débats et des actions de sensibilisation et par l’accès à de nouvelles activités attrayantes, variées et conviviales », c’est pourquoi les jeunes ont eu des interventions de nutritionniste ainsi que des tests de VMA.

La deuxième partie consiste à « sensibiliser l’entourage des jeunes afin qu’il valorise l’activité physique ». Les parents des alternants ont pu avoir une fiche avec les différentes informations concernant la santé de leur enfant.

La troisième partie consiste à « fournir des conditions environnementales qui favorisent l’activité physique à l’école… » c’est ainsi que la MFR a décidé de créer une salle de musculation. Celle-ci va servir pendant les cours d’EPS, mais permettra également la pratique du sport chez les internes dans un environnement surveillé.

La MFR de Janzé tient à préserver la santé et le bien être de ses alternants. En mettant en place le projet ICAPS, la MFR de Janzé s’inscrit pleinement dans une démarche de santé publique en permettant à ses jeunes, aux parents et aux équipes de se maintenir en forme et de tenir le pari de « 20 minutes d’écran en moins par jour et 1h de sport en plus par semaine ».

Pour en savoir plus, rendez-vous sur nos réseaux sociaux !

Projet_ICAPS_MFR_Janze ICAPS_MFR_Janze