Actualités

Erasmus Days : Partir à l’étranger avec la MFR de Janzé
La MFR de Janzé propose à ses apprenants le dispositif Erasmus. Cela permet aux jeunes de réaliser un stage professionnel à l’étranger.

Un séjour en Espagne

La MFR de Janzé propose à ses classes de bac professionnel CGEA de partir en stage dans une exploitation espagnole. La Galice est terre d’accueil des apprenants de la MFR ! Les jeunes sous statut stagiaire partent 28 jours sur place. Ceux en apprentissage partent 14 jours.

Un partenariat avec l’EFA Fonteboa

Lors de la préparation de leur séjour, les élèves choisissent leur exploitation. Plusieurs secteurs leurs sont proposés :
  • Vaches laitières
  • Vaches allaitantes
  • Elevage de porcin
  • Elevage équin
  • Ferme maraichère
L’équipe de l’EFA Fonteboa s’occupe de trouver les exploitations sur son territoire. La MFR fait de même lorsqu’elle accueille les jeunes espagnols.

Quel accompagnement ?

La MFR s’occupe d’emmener les bacs professionnels sur les exploitations qui les accueillent et de venir les chercher. Une visite de stage est effectuée durant le séjour avec l’élève et le maitre de stage afin de réaliser un retour d’expérience, sur la partie professionnelle d’abord, puis sur la partie accueil ; s’inquiéter de savoir si le séjour pour le jeune et le professionnel se passe bien, etc.

Retour à la MFR

Une fois le stage effectué, le travail n’est pas fini pour autant ! Les élèves partis à l’étranger doivent produire un power point et l’exposer devant la classe. Ainsi ils mettent en mots leur expérience vécue, parlent de la culture, donnent leur ressenti, expriment ce qu’ils ont appris. Ils ont également un document Erasmus à remplir retraçant leur expérience sur le terrain.