Actualités

Tournoi Inter-MFR : 255 jeunes réunis !
Le jeudi 04 mai se déroulait le tournoi inter MFR sur les terrains du SC le Rheu Rugby à la Rheu. 9 MFR étaient présentes pour cette deuxième édition.

Un tournoi pour s’ouvrir à l’autre.

S’ouvrir à l’autre et partager les valeurs du rugby étaient les mots d’ordre de cette journée. Les jeunes ont pu, lors de petites rencontres, se concentrer ensemble, faire face ensemble et apprendre la réussite mais aussi la défaite. Des moments importants permettant de grandir.


Un tournoi préparé toute l’année

Le jeudi 04 mai fût le point d’orgue d’une organisation tout au long de l’année. En effet, depuis un an, la ligue de Rugby Bretagne et le comité départemental de Rugby mènent différentes actions au sein des MFR de la Région. En effet, grâce à différentes interventions en salle de classe, les conseillers peuvent présenter le rugby, le métier de coach, l’environnement autour du rugby en France. Par la suite, plusieurs séances (entre 1 et 4) sont menées durant les cours d’EPS pour apprendre les fondamentaux de la pratique.


Un jeu par touche

Le respect, valeur inhérente au rugby, mais aussi au mouvement des MFR était le mot d’ordre de cette journée. Par un jeu sans plaquage et par touche, les jeunes ont pu se confronter les uns aux autres.

Dans la joie et la bonne humeur, la journée s’est déroulée sans encombre. Cette journée n’aurait pas été possible sans l’implication entière du club SC le Rheu Rugby, qui prête ses terrains pour l’organisation de cette journée.

Un vélo générateur d'énergie à la MFR de Janzé
Les élèves de la MFR de Janzé, en partenariat avec le FabLab "La Fabrique" à Janzé, ont construit un vélo générateur d'énergie. Celui-ci est désormais arrivé à la MFR.

Un vélo générateur d'énergie, qu'est ce que c'est ? 

Un vélo générateur d'énergie est un vélo qui permet de recharger rapidement tout type d'objets, notamment les smartphones. L'utilisation est simple. Il suffit de pédaler pour générer de l'electricité et ainsi recharger son téléphone. Comme vous n'avez pas besoin d'être sur secteur, le vélo est facilement transportable. Celui qui produit l'énergie c'est vous ! 

Pourquoi un vélo à la MFR ? 

Le projet des alternants de la MFR, en partenariat avec la Fabrique, était un projet à forte valeur éducative. De plus en plus, nous devons adapter nos façons de faire, nos façons de consommer la ressource, quelle soit alimentaire, énergétique. 
Grâce à ce projet, les jeunes ont pu travailler sur le schéma de production de l'électricité et ainsi, comprendre de façon pratique comment est générée l'énergie. Mais aussi réfléchir à comment produire une énergie verte. 

Découvrir une association locale

Ce projet de vélo a également permis aux jeunes de découvrir une association sur le territoire. Le FabLab "la Fabrique" est un lieu associatif d'expérimentation, de création, de réflexion. Les apprenants ont pu imaginer, façonner et mettre en forme leur projet ! C'était aussi l'occasion pour les jeunes, de travailler autrement. Sortir de l'environnement classe pour montrer aux jeunes que l'on peut apprendre autrement, fait parti de l'ADN de la MFR. Les jeunes ont pu se concentrer autour d'un projet commun, s'ouvrir aux autres, s'écouter, échanger et avancer dans le même sens. 

Vous pouvez retrouver une vidéo récapitulative sur les réseaux de la MFR