Actualités

La MFR de Janzé ouvre ses portes les samedis 28 janvier et 11 mars
« Comment se former aux métiers du commerce en apprentissage ? », « Que faire après la 3ème ? », « Quelle formation pour devenir agriculteur ? » Tu te poses ces questions ? Viens nous rencontrer le 28 janvier et 11 mars à la MFR !

C’est quoi la MFR de Janzé ?

La MFR de Janzé est un centre de formation par alternance et apprentissage proposant des formations dans les domaines de l’agriculture et du commerce et de la vente. Elle accueille des jeunes de la 4ème au Bac.

Les formations dispensées sont les suivantes :
L’ensemble de ces formations répondent à la pédagogie de l’alternance développée par le réseau MFR.

Pourquoi venir à la MFR de Janzé ?

La MFR de Janzé est un établissement de formation à taille humaine. Ainsi il est plus facile de réaliser un accompagnement individuel des jeunes. Ce suivi tout au long de l’année permet au jeune de construire son projet professionnel, et d’établir une relation de confiance avec les formateurs.

Venir à la MFR de Janzé c’est aussi :
  • Pour les agriculteurs en devenir, se former dans un environnement local riche en savoir faire grâce à la proximité des éleveurs « Poulet de Janzé ». C’est aussi apprendre auprès de professionnels qui connaissent leur territoire car ils y sont implantés !
  • Pour les vendeurs en devenir, c’est se former à proximité de Rennes et sur l’axe Rennes/Angers, donc profiter d’un territoire riche en structure d’accueil pour les stages et apprentissage.
  • Pour les 4è/3è, c’est bénéficier d’un environnement propice à la construction de son avenir.

C’est quoi la pédagogie de l’alternance « made in » MFR ?

En MFR, ce que les jeunes voient sur le terrain lors de leurs stages ou apprentissages nourrit la théorie lorsqu’ils sont au centre de formation. Ainsi ils partent des cas concrets auxquels ils ont été confrontés ! Les alternants sous statut stage ou apprentissage alternent 15 jours en entreprise et 15 jours au CFA.

Comment trouver ses stages/apprentissages en MFR ?

En MFR, la première démarche à effectuer pour trouver ses stages/apprentissages est, bien entendu, une démarche personnelle. Le jeune contacte les professionnels proches de chez lui. En se rendant avec CV et lettre de motivation, il peut échanger directement avec le professionnel sur son projet professionnel.
Si l’ensemble de ces démarches n’aboutissent pas, la MFR actionne son réseau de professionnels et participent à la recherche.
Ces modalités de recherche de stage ou d’apprentissage vous seront expliquées lors de nos journées portes ouvertes le 28 janvier et le 11 mars.

Erasmus Days : Partir à l’étranger avec la MFR de Janzé
La MFR de Janzé propose à ses apprenants le dispositif Erasmus. Cela permet aux jeunes de réaliser un stage professionnel à l’étranger.

Un séjour en Espagne

La MFR de Janzé propose à ses classes de bac professionnel CGEA de partir en stage dans une exploitation espagnole. La Galice est terre d’accueil des apprenants de la MFR ! Les jeunes sous statut stagiaire partent 28 jours sur place. Ceux en apprentissage partent 14 jours.

Un partenariat avec l’EFA Fonteboa

Lors de la préparation de leur séjour, les élèves choisissent leur exploitation. Plusieurs secteurs leurs sont proposés :
  • Vaches laitières
  • Vaches allaitantes
  • Elevage de porcin
  • Elevage équin
  • Ferme maraichère
L’équipe de l’EFA Fonteboa s’occupe de trouver les exploitations sur son territoire. La MFR fait de même lorsqu’elle accueille les jeunes espagnols.

Quel accompagnement ?

La MFR s’occupe d’emmener les bacs professionnels sur les exploitations qui les accueillent et de venir les chercher. Une visite de stage est effectuée durant le séjour avec l’élève et le maitre de stage afin de réaliser un retour d’expérience, sur la partie professionnelle d’abord, puis sur la partie accueil ; s’inquiéter de savoir si le séjour pour le jeune et le professionnel se passe bien, etc.

Retour à la MFR

Une fois le stage effectué, le travail n’est pas fini pour autant ! Les élèves partis à l’étranger doivent produire un power point et l’exposer devant la classe. Ainsi ils mettent en mots leur expérience vécue, parlent de la culture, donnent leur ressenti, expriment ce qu’ils ont appris. Ils ont également un document Erasmus à remplir retraçant leur expérience sur le terrain.