Intégrer la seconde TCVA à la MFR de Janzé, c'est profiter d'une première année tremplin dans le monde du commerce et de la vente.
La 2nde Technicien Conseil-Vente en alimentation (TCVA) est une année de formation tremplin vers le Bac Pro Commerce à la MFR de Janzé ou bien une ouverture vers un Bac Pro TCVA dans un autre établissement.
La 2nde Pro TCVA est une première année orientant vers les métiers du Commerce et de la Vente.
Elle marque une rupture pédagogique par rapport au collège. Cela se concrétise par:
Un environnement de travail professionnel
Des pratiques pédagogiques qui ont fait de la MFR un lieu de réussite
La mise en place de situations de travail porteuses d’une approche de la profession.
Objectifs / Diplôme
Prérequis
Statuts de formation
Formation & Stages
Poursuite d'études
Les +
Vie résidentielle
OBJECTIFS / DIPLOME
En classe de Seconde Professionnelle TCVA, le jeune découvrira le commerce et la vente dans le secteur de l'alimentation et ainsi il pourra conforter son projet professionnel pour aborder la classe de première dans de bonnes conditions.
Les principales compétences professionnelles développées sont :
Accueil et information du client ou de l’usager
Préparer, effectuer et contrôler la vente des produits
Assurer le remplissage, l’aménagement du rayon
Conseiller le client sur les produits alimentaires
Gérer techniquement le rayon
Savoirs-être développés :
Autonomie, adaptabilité, mobilité
Aptitude au travail en équipe
Sens du contact et de la relation client
Qualités d'initiatives
PREREQUIS
Sortir d’une classe de 3ème ou d’une seconde de l’Education nationale ou du Ministère de l’agriculture.
STATUTS DE FORMATION
Stagiaire de la formation
OU
Apprenti
FORMATION & STAGES
L’organisation de la formation est centrée sur la construction d’une identité professionnelle pour les élèves. Elle permet aussi, la reconstruction de l’image que l'élève à de lui-même :
par l’individualisation de la formation en travaillant sur le projet professionnel de l’élève
par la conduite de l’alternance et la conduite d’une réflexion sur l’organisation et les objectifs des périodes de formation en milieu professionnel (Plans d'études)
Rythme de l'alternance : 2 semaines à l'école / 2 semaines en entreprise
17 semaines par an de formation à la MFR
20 semaines par an de stage en entreprise
Modules généraux :
Français
Histoire - Géographie
Aglais
Espagnol
Mathématiques
Arts appliqués
Modules professionnels :
Techniques commerciales
Relations clients
L'entreprise dans son environnement
Droit et économie
Mercatique
Gestion commerciale d'un espace de vente (réception, approvisionnement, mise en rayon, gestion des stocks...)
POURSUITE D'ETUDES & DEBOUCHES
A l'issue de la 2nde Pro TCVA, les élèves poursuivent vers :
1ère Bac Pro TCPVA (Technicien Conseil Vendeur en Produits Alimentaires)
Tout autre Bac Pro de la spécialité
Après avoir obtenu le Bac Pro Métiers du commerce et de la Vente, il est possible poursuivre les études vers un BTS (MOC, NDRC...), vers un CQP ou titre de Manager.
Les emplois se situent dans le commerce, la vente ou la prestation de services dont les appellations les plus fréquentes sont les suivantes :
Adjoint de chef de rayon
Chef de rayon
Vendeur dans la grande distribution
Vendeur-conseil
Les + de la formation
Choisir la 2nde Professionnelle TCVA à la MFR de Janzé, c’est avoir les clés pour aller plus loin dans le secteur du commerce, de la vente et des services, grâce à :
Un accompagnement vers l’autonomie et la responsabilisation
Un suivi individualisé par les formateurs en entreprise
L’acquisition et la valorisation des compétences professionnelles
Des visites d’études et des intervenants en salle de classe
La mise en place d’un chef-d’œuvre valorisant : la création d’une boutique pédagogique à la rentrée 2020
LA VIE RESIDENTIELLE
Le jeune peut être hébergé à la MFR durant ses semaines de formation. Il pourra participer à toutes les activités proposées hors cours : patinoire, cinéma, activités socioculturelles, randonnées, activités artistiques, bowling…
Il bénéficiera, s’il le souhaite d’un accompagnement pour les devoirs, lors des temps d’études.
La scolarité en internat dépasse les objectifs scolaires pour aller vers la construction personnelle du jeune (autonomie, citoyenneté…